LOGO  
PagePrincipaleRechercheTexteCABP News
DerniersChangementsConnexion

CLUB D'AEROMODELISME DE BREST- PLOUARZEL


Le CLUB (affilié à la FFAM) est l'entité modélisme de l'Aero Club Brest Finistère, cette entité a été créée en 1976 et a évolué sur l'aéroport de BREST-GUIPAVAS jusqu'en 2000.
Depuis nous volons sur le terrain d'ULM de PLOUARZEL à une vingtaine de km au nord de BREST ou nous disposons d' un terrain de 5 hectares avec une piste de 150m X 15m en stabilisé et d'un club-house.
Une
soixantaine de membres
y pratique :l'avion ,le planeur (remorquage et vol de pente) et le multi-rotor. Le club participe régulièrement à différentes manifestations :Meeting, Inter-club et diverses compétitions.Il organise (avec le club de MORLAIX) lors du W/E de l'ASCENSION une rencontre Internationale de vol de pente grands modèles au MENEZ-HOM.(25ème édition en 2018)
Une fois par mois les membres sont conviés à une réunion à L'ACBF (Salle d'instruction avec moyens modernes: Vidéo projecteur, internet etc...), réunion qui peut- être soit technique :Cours d' aérodynamique et mécanique du vol, découpe de noyau, programmation radio etc.. ou autres :Conseil achat et construction, préparation évenement etc..., parcontre le club ne dispose pas de local de construction.
Les nouveaux adhérents disposent d'un avion école, cet avion est sous la responsabilité de:Patrice QUINTIN (moniteur ).

Nous disposons de spécialistes dans la plupart des domaines:Avions (du indoor au grands modèles), Planeurs (du lancé main à la maquette de plus de 7m) , multi-rotor et réacteur.

Le club n'inscrit plus de nouveaux adhérents souhaitant pratiquer l' hélicoptère



La convivialité est la caractéristique principale de notre club.

*Coût licence 2017*
Cadet 38 Euros + 50 euros de caution
junior1 46 Euros + 50 euros de caution
junior2 54 Euros + 50 euros de caution
adulte 92 Euros + 50 euros de caution


Règlement intérieur


Amendement B : Modification prise lors de la réunion du comité directeur du 15 septembre 2017 et sera validé lors de l' Assemblée Générale 2018.

Tout membre est censé connaître le règlement intérieur du club. Toute infraction peut être suivie de sanction. Ce règlement est conforme au règlement de la Fédération Française d'Aéromodélisme.

Adhésions
Toute nouvelle adhésion sera approuvée par le comité directeur sans que celui-ci n’est à justifier un éventuel refus.

Responsabilités
En aucun cas les membres du comité directeur ne seront tenus responsables des accidents qui pourraient survenir aux membres du club.
Par le fait même de leur adhésion au club, les membres renoncent à tout recours contre le club ainsi que contre les autres membres du fait des accidents dont ils seraient victimes en tant qu'utilisateurs de son modèle, des modèles du club ou appartenant à un autre membre.

Contraintes de vol
Le volume autorisé pour l'évolution des modèles est défini par un plan d'aménagement du terrain (voir plan joint).
Le vol libre est interdit
Le plafond d'évolution des modèles est limité à 300 m.(dérogation à 1000ft de Mai 2011)

Nota : En dehors des sites reconnus par la fédération (Clubs FFAM, Menez-Hom , Monts d’Arrées etc…) il est nécessaire de posséder l’autorisation du propriétaire dans la mesure du possible.
Toutes les personnes inscrites au club doivent s’interdire de voler si le moindre risque existe vis-à-vis de biens ou de personnes.

- Pentes déclarées en 2017Activité située en bordure de LF-R141 Lanvéoc-Poulmic..

Respectez strictement le volume de vol défini ( altitude maximum :500ft et profondeur maximum : 300m) pour les 4 pentes ci-dessous :

48°09'27''N, 004°17'19''W Plomodioern Ty Mark rive gauche de l’anse , côté Kervigen
48°09'25''N, 004°16'55''W Plomodiern Kervigen
48°09'24''N, 004°16'37''W Plomodiern Kervigen
48°07'33''N, 004°17'08''W Plonévez-Porzay Tréfeuntec


Sécurité
Les règles de sécurité à appliquer sur le terrain sont les suivantes:
• Fréquences conformes à la législation.
• Le tableau de fréquence doit obligatoirement être utilisé (séparation de fréquence: 20 KHz).
• Toute personne ayant causé un préjudice quelconque à qui que ce soit par omission de cette règle sera considéré comme pleinement responsable et devra réparer les torts liés à cette négligence.
• Les modèles doivent être conforme à la loi en vigueur. En particulier l'utilisation des pots d'échappement est obligatoire et le niveau sonore maximum autorisé est de 92 dB (mesuré selon les règles).
• L'utilisation d'hélice métallique ou réparée est interdite.
• L'état des modèles pourra être contrôlé par tout membre du bureau directeur. Celui-ci pourra demander toute correction qu"il jugera nécessaire à la sécurité. En tout état de cause, le modèle sera interdit de vol tant que les réparations ne seront pas effectuées.
• Les enfants restent sous l'entière responsabilité de leurs parents.
• Les aéronefs habités ont toujours priorité sur les aéromodèles.
• Les pilotes doivent se trouver dans la zone prévue à cet effet.
• Le démarrage des modèles doit être effectués, dans la zone de démarrage, modèle orienté vers la piste.
• Aucune personne ne doit se trouver dans le champ de rotation de l’hélice.
• Il est fortement conseillé de ne pas être seul au terrain.

Accès au terrain
Le terrain est accessible aux seules personnes faisant partie du club. Toutefois les membres de la FFAM extérieurs au club, peuvent être admis occasionnellement sur le terrain après accord d'un des du comité directeur.
Les membres doivent posséder la licence FFAM.
La zone est ouverte tous les jours de l'année du levé au couché du soleil.

Avant de quitter le terrain
Soyez respectueux de votre site d'évolution, ne laissez pas vos déchets sur place.
La dernière personne quittant le site, doit s'assurer de la fermeture du local ainsi que du portail d’entrer.

Sanctions
Tout membre de l'association peut faire l'objet d'une ou plusieurs sanctions.
Les types de sanctions possibles sont: l'avertissement, le blâme, la suspension et la radiation.
Les sanctions sont prononcées par le comité directeur .
Préalablement à toute décision de sanction, le membre concerné est invité à être entendu par le comité directeur à une date et une heure qui lui sont indiquées par courrier recommandé avec accusé de réception, envoyé au minimum 15 jours avant le jour de la convocation.
Le membre et/ou son défenseur, doit lors de cette comparution, faire valoir verbalement l'ensemble de ses moyens de défense et présenter ses observations.
La décision motivée est rendue dans les 15 jours suivant la comparution, elle fait l"objet de l'envoi au membre d'un courrier recommandé avec accusé de réception et il n'existe aucun recours interne à son encontre.
En cas d'urgence ou de contestation de l'existence de motifs graves, le comité directeur peut, dans l'attente tant de la comparution devant lui du membre que de la décision finale, prononcer, de manière contradictoire, toutes mesures et/ou conservatoires.
Ces mesures demeurent en applications tant que la décision finale n'a pas été rendue.







Texte souligné