LOGO  
PagePrincipaleRechercheTexteCABP News
DerniersChangementsConnexion
Bonjour à tous
Quelques infos: tout d’abord les cordes, fournies par Jean Charles.
Code au saumon : 11 cm
Corde emplanture : 18 cm
Par ailleurs, Sur son avion, l’axe de la clé d’aile est à 54,5 cm de l’arrière du fuselage et la clé d’aile est à 72 mm du bord d’attaque ( à l’emplanture). Ce qui positionne l’aile sur le fuselage.

De mon côté, j ai repris le plan original que j’ai mis à l échelle ( c’est à dire avec une demi envergure de 60cm) sur mon Pc et j’obtiens les cotes suivantes:

Cliquez pour agrandir

Ce n’est pas exactement la même chose que ce qui est donné par JC, d’autant que si nos ailes font bien 60cm, le fuselage ne fait 820 mm de long, mais la différence est minime.

tout cela n’est pas bien grave. Il suffira de bien avancer la batterie si on respecte les côtés prises à partir de l’arrière. (Notre président, en copie, me corrigera si je me trompe).

Pour ce qui est de la clé d’aile, je ne connais pas assez la théorie de l’incidence variable pour dire si le point de rotation doit être en avant du cdg (64,5 mm sur le plan) , ou plus près du cdg (72mm sur l’avion de JC).  Vous remarquerez aussi que la clé d’aile est aligné sur le talon de dérive qui est bien horizontal et servira donc de référence de ligne de vol.
Le stab sera aligné sur cette ligne de vol ( un peu plus haut que sur le plan si vous faites un stab démontable comme JC).
Chacun fera donc à son goût et avec sa précision, sauf si l’un d’entre nous peut apporter un meilleurs éclairage.


Cliquez pour agrandir
Dans l’immédiat, je commence le mien en découpant 2 nervures en ctp fin pour rigidifier l’emplanture de l’aile.

Cliquez pour agrandir
Et comme personne n’a réagi sur l’idée d’une commande de matériels , j’ai acheté mes aimants ronds de 5 mm de diamètre qui iront dans l’extrémité des fourreaux d’ailes