LOGO  
PagePrincipaleRechercheTexteCABP News
DerniersChangementsConnexion
La dérive :
Taillée dans du depron de 6 mm et en deux morceaux ( partie fixe et partie mobile). La partie fixe s’encastrera dans le fuselage de 10 mm pour assurer une bonne liaison. Les côtes sont déjà indiquées dans le tuto 002 donc « yapluka », comme on dit

Cliquez pour agrandir

Comme vous le constatez, chacun ses goûts....la mienne a plus de corde dans le haut et moins de hauteur (230 mm) . Bref, on met tout cela de côté et à l’abri puis on passe à autre chose


Découpe et tracés des ailes:
Sortez les ailes du fourreau et suivez les recommandations de JC ( cordes de 180 et 110 mm aux extrémités) .
Tracez, découpez

Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Et voila, c’est fini!. Maintenant on trace les emplacements des longerons et des fourreaux de clé d’ailes
Comme dit JC, on place un repère à 72 mm du bord d attaque

Cliquez pour agrandir


Le point est placé au milieu de l’épaisseur de l’aile. On élève une verticale à ce niveau et, avec beaucoup de soin, on trace un trait sur la longueur de l’aile, bien perpendiculaire à la nervure d’emplanture . Soit vous avez du bon matos ( règle, équerre, etc...) soit vous calculez: j explique.... l’aile présente une flèche de 20mm au saumon donc un longeron qui débute à 72mm du bord d’attaque de l emplanture, arrive à 52 mm du bord d’attaque du saumon d’aile.

Yaplukatracer

Cliquez pour agrandir





On vérifie l alignement... dans un sens ...

Cliquez pour agrandir

Puis dans l’autre... regardez au milieu de la photo.
Oops ! J’ai raté mon coup.!.... c est pas grave, on recommence


Cliquez pour agrandir



Et voilà, ç’est mieux, non?

Maintenant , selon la méthode de JC, on trace l’emplacement des fourreaux des clés ( à ce stade il faut avoir fait le choix des diamètres utilisés...si jamais vous faites de la récup , attention)
Il faudra enlever une tranche de la longueur du fourreau et de la largeur extérieur du tube, voire un « milli poil » moins large pour qu’il tienne seul au collage.
> Bref pour moi c est du 5mm et ça donne ça:


Cliquez pour agrandir

Bon , vous avez compris, sur cette dernière photo ( qui montre la tranche à découper) la nervure est à sa place et le tube ira dans l’aile. Je place pour ma part un moignon de nervure afin d’assurer l’alignement horizontal du tube dans l’aile et éviter ainsi un « dièdre parasite incontrôlé ».


Cliquez pour agrandir


Sur cette dernière photo, je pose mes deux longerons supérieurs. Toujours en récup , pour moi ce seront des plats (3mmx0,5 mm). Évidement, un dessus et un dessous qui seront ensuite insérés dans une fente et collés.


Cliquez pour agrandir